Les dernières publications de L'AMo
  • Salomé. Destinées imaginaires d’une figure biblique

    Paul-André Claudel

    Le crime était presque parfait. Le jour de l’anniversaire d’Hérode, une danseuse du nom de Salomé séduit les convives et demande, pour toute récompense, la tête de Jean Baptiste. Engagé par un serment, Hérode ne peut refuser : le bourreau apporte son trophée à la table du banquet.
    En quelques phrases, les Évangiles de Marc et de Matthieu ont mis en scène un épisode lugubre qui s’est ancré dans l’imaginaire occidental : des légendes du Moyen Âge aux tableaux de la Renaissance, des sanglantes représentations (...)


  • Boccace, Les femmes illustres

    Jean-Yves Boriaud

    Giovanni Boccacio est né en 1313 à Certaldo, bien qu’une légende prétende qu’il serait né à Paris. Auteur d’idylles mythologiques, allégoriques (Le Nymphée de Fiesole) ou psychologiques (Fiammetta) et du célébrissime Décaméron, il est considéré comme le premier grand prosateur italien.
    Boccace, Les Femmes illustres, édition et traduction du De mulieribus claris par J.-Y. Boriaud, Les Belles Lettres, coll. « Les Classiques de l’Humanisme », 2013, 496 p., ISBN-13 : (...)


  • Parodies d’opéra au siècle des Lumières : évolution d’un genre comique

    Pauline Beaucé

    Comment concevoir qu’un livret d’opéra ait pu être réécrit pour des marionnettes ou sous forme de pantomime ? Peut-on imaginer qu’une œuvre lyrique ait suscité plus de huit parodies ? Sait-on que Louis XVI et Marie-Antoinette avait leur parodiste attitré ? Les réécritures comiques d’opéra, représentées sur les théâtre de la foire et des boulevards comme à la Comédie-Italienne de Paris et sur les théâtres privés, connaissent une vogue étonnante au siècle des Lumières.
    Parodier l’opéra, ce n’est pas écrire (...)


  • L’autoportrait dans la littérature française

    Du Moyen Âge au XVIIe siècle

    Élisabeth Gaucher-Rémond, Jean Garapon

    Ce volume met en lumière, du Moyen Âge à l’époque classique, les prémices et l’essor de l’autoportrait littéraire. Avec les apports successifs de l’humanisme renaissant puis des moralistes classiques, la description de soi voit ses contours se préciser alors même que sa légitimité fait l’objet de critiques acerbes. Les méthodes et enjeux de l’écriture spéculaire sont explorés à travers les différents genres littéraires où elle s’exerce. Il s’agit d’évaluer ces « miroirs d’encre » non seulement du point de vue (...)


  • Fonti e influenze italiane per libretti d’opera del’ 900 e oltre

    Walter Zidarič

    L’ouvrage est un recueil de huit essais autour des sources et des influences italiennes pour des livrets d’opéra (italiens et étrangers) du XXe et XXIe siècle. Les œuvres étudiées sont :
    • Belfagor (1923, Respighi/Guastalla)
    • Il Re (1929 ; Giordano/Forzano)
    • Nerone (1935, Mascagni/Tozzetti)
    • La lupa (Verga/De Roberto/ Tasca, Tutino/Di Leva)
    • La fanciulla del West (Puccini/Belasco)
    • The Consul (Menotti)
    • The Saint of Bleecker Street (Menotti)
    • L’amour des trois oranges (Prokofiev/Gozzi) (...)


  • L’Enfance de la littérature

    N° 605 de la Nouvelle Revue Française

    Philippe Forest

    « Je suis de mon enfance. Je suis de mon enfance comme d’un pays », écrit Saint-Exupéry. Et cette phrase vaut pour chacun d’entre nous. On fête cette année les soixante-dix ans du Petit Prince, paru à New York en 1943. À cette occasion, revenant sur ce poème sans pareil, qui parle à tous les âges, la NRF consacre son nouveau numéro à « l’enfance de la littérature ». L’expression est à entendre littéralement et dans tous les sens. Nous l’avons soumise à quelques écrivains d’aujourd’hui afin qu’ils nous confient (...)


  • Le Mythe de la Chine impériale. Cahiers Victor Segalen n° 1.

    Philippe Postel

    Ce premier numéro des Cahiers Victor Segalen propose une réflexion sur les enjeux littéraires, esthétiques, politiques et économiques du mythe impérial en Chine. Le mythe prend toute son ampleur au siècle des Lumières, avec Voltaire, mais aussi par les débats dans le milieu des physiocrates ou encore dans le domaine des arts. Tantôt il exalte tantôt il interroge la figure impériale, qu’il s’agisse l’empereur lui-même, dans le roman ou au théâtre, ou de l’impératrice. Le contexte impérial et colonial du (...)


  • Correspondance 1925-1973 Michel Leiris / Jacques Baron

    Edition établie, annotée et préfacée par Patrice Allain & Gabriel Parnet

    Patrice Allain

    Paris. Début des années 1920. Deux jeunes hommes se rencontrent : Michel Leiris et Jacques Baron, tous deux poètes. Ils aiment les boissons alcoolisées, les boîtes de nuit de Montmartre et de Montparnasse, les femmes et le cinéma, tout ce qui affiche le charme d’une aventure. « Ensemble, de lieux communs en lieux mal famés », ils errent dans Paris, alors bureau de toutes les extravagances. Ils écrivent des textes propres à effrayer les gardiens de l’Ordre littéraire et de l’Ordre tout court. Tous deux (...)


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Les événements passés de L'AMo
  • RSHN

    Journée d’étude du réseau Sociétés et humanités numériques

    25 septembre 2020, Angers, MRGT

    Mathilde Labbé

    La première journée d’études du réseau SHN, dans le cadre du programme REUSE , aura lieu le 25 septembre 2020 entièrement en visioconférence, depuis la Maison de la recherche Germaine Tillion à Angers. Programme de la journée
    9h45 : accueil des participants à Angers et connexions à distance 10h : Traitement de sources Agnès Marcetteau, Julie Aucagne, Mathilde Labbé : Le projet Etoile du Sud Cécile Meynard et Elisabeth Greslou : La plateforme TACT Richard Walter : La plateforme E-MAN
    12h30 : Déjeuner (...)


  • Appel à communication

    Femme et folie sous l’Ancien Régime

    Date limite : 1er septembre 2020

    Nathalie Grande

    Dans son Histoire de la folie à l’âge classique (1961) Michel Foucault ne fait nulle part mention d’une différence entre les sexes, tant dans la classification que dans le traitement de la folie. Faut-il en conclure que le lien privilégié construit par la culture occidentale entre femme et folie ne prendrait son véritable essor qu’au XIXe siècle, le célèbre tableau Une leçon clinique à la Salpétrière (1887) jouant le rôle d’image archétypale ? C’est peu probable. Dans les nomenclatures des maladies (...)


  • Appel à communication Journée d’études Jeunes chercheurs

    L’animal romantique

    Date limite : 30 mai 2020

    Bérangère Chaumont

    Nous invitons les jeunes chercheuses et chercheurs de l’école doctorale ALL à interroger les différentes manières dont le romantisme français, considéré comme un moment littéraire et culturel large (1820-1850), conçoit et représente l’animal.
    À partir du XVIIIe siècle apparaît une autre conception de l’animal, en opposition avec l’ontologie discontinuiste du vivant de l’âge classique ; les découvertes de l’histoire naturelle amènent à repenser la frontière zoo-anthropologique. L’idée d’une continuité entre (...)


  • Journée d’études du Master Recherche ALC LFC

    Master.Classe 2020

    En ligne

    Mathilde Labbé

    Journée d’études du Master ALC Littératures Françaises et Comparées - 3e édition 2020
    En ligne le 7 mai 2020 sur Madoc, Big Blue Botton
    9h30 – 9h45 Connexion
    9h45 – 9h50 Mot d’ouverture de Mme Labbé
    9h50 – 10h20 Questions 1er panel : Pratiques énonciatives de la fiction à la critique
    10h20 - 10h50 Questions 2e panel : Corps et violence du XXe au XXIe siècle.
    10h50 – 11h20 Questions 3e panel Position auctoriale et écritures transgressives
    11h20 – 11h50 Questions 4e panel : Limites du (...)


  • Séminaire

    PAGES : Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Âge à l’âge classique

    Cours-séminaire du Master Arts, Lettres et Civilisations

    Bruno Méniel, Élisabeth Gaucher-Rémond

    Après sa première édition en 2018-2019, le séminaire PAGES (Passions de l’Ame et GEnreS littéraires du Moyen Age à l’âge classique), organisé par Elisabeth Gaucher-Rémond et Bruno Méniel dans le cadre du Master ALC, se prolonge en 2019-2020. Rappelons ses objectifs :
    – initier les étudiants de Master à la recherche dans ses objets, ses méthodes, son actualité, par des débats en temps réel et non par la reprise de contenus pré-fabriqués.
    – favoriser le dialogue entre médiévistes et spécialistes de l’Ancien (...)


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