Journée d’étude Folk
Nantes, 15 mai 2025
,Programme
Matinée 9h 15 : accueil des participants 9h30 : Lucie Thévenet (Nantes Université), « La pendaison d’Amata dans l’Énéide : une réécriture entre rituel latin local, sources mythologiques grecques et influence tragique » 10 h : Louis Watier (Université de Toulouse Jean Jaurès), « Les migrations d’Aztlan : des codex précoloniaux aux Techniciens du Sacré » 10h30-10h45 : discussion 10h45-11h : pause 11h : Virginie Tellier (Université de Cergy), « Circulation des contes kalmouks dans (…)
Appel à candidature
Date limite de candidature : 18 mai 2025
L’ERC TranslAtWar recrute deux postdoctorants pour analyser les pratiques de traduction en temps de guerre.
Postes à pourvoir : Postdoctorat 1 : Les écrivains-traducteurs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) Postdoctorat 2 : La traduction littéraire en Norvège sous l’occupation allemande (1940-1945)
Lieu : Nantes Université Durée : Contrat de 2 ans à partir de Septembre 2025
Date limite de candidature : 18 mai 2025
Ces postes offrent une opportunité unique (…)
Appel à communication
Date limite de proposition : 29 mai 2026
Colloque à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance
Alors que les Œuvres complètes de la Grande Mademoiselle viennent d’être éditées pour la première fois (trois volumes publiés sous la direction de Jean Garapon aux éditions Honoré Champion, 2020-2024), alors qu’elle a fait l’objet de douze biographies au fil du XXe siècle, le seul colloque (à vrai dire une journée d’études) qui lui a été consacré date de plus de trente ans (Actes de la Journée sur la Grande Mademoiselle, (…)
Mort d’une surdose d’opium en 1919 à l’âge de vingt-trois ans, alors qu’il est encore sous l’uniforme, Jacques Vaché est reconnu comme celui par qui le surréalisme est arrivé. Du premier Manifeste à ses derniers Entretiens, André Breton aura toujours célébré celui qu’il appelait « l’homme que j’ai le plus aimé au monde ». Et quinze Lettres de guerre, envoyées depuis le front à son ami poète ainsi qu’à Théodore Fraenkel et Louis Aragon, auront suffi pour que Vaché devienne l’arme secrète de (…)
Ce volume, publié aux éditions Hermann, avec le soutien financier de l’AMo, constitue les Actes d’un colloque ayant eu lieu à Cerisy-La-Salle du 31 juillet au 7 août 2019, sous la direction de Marc Avelot, Mireille Calle-Gruber et Gilles Tronchet.
Le fil conducteur qu’indique l’intitulé correspond à un point majeur des recherches menées par Jean Ricardou dans le domaine fictionnel aussi bien que théorique : les constructions de l’imaginaire comme celles de la pensée rationnelle reposent (…)
N°10 de la revue Atlantide
En 2015, le « pari scientifique » Écolitt, associant les laboratoires des universités de Nantes, Angers et Le Mans, consistait à se demander si, en dehors des États-Unis où l’éco-critique s’est constituée en champ de recherche littéraire, il pouvait exister d’autres types de littératures prenant en compte les questions environnementales. La question se pose pour l’Europe mais elle s’impose encore davantage pour l’Asie, le continent qui contribue le plus aujourd’hui à la dégradation de (…)
Recherches & Travaux, n° 96, juin 2020
Si le lien entre la création littéraire et les lieux traversés par les écrivaines et écrivains est largement glosé dans les études littéraires comme dans les études géographiques, la manière dont les lecteurs investissent cet ancrage a été peu étudiée. Ce dossier consacré aux ancrages de la littérature, forme de trivialisation des œuvres au sens d’Yves Jeanneret, envisage la manière dont le territoire peut devenir une grille de lecture des textes et dont ce phénomène, par anticipation, (…)
Que peut signifier en pleine pandémie du Covid-19 le slogan de l’humanisme triomphant, « Connais-toi toi-même », et sa reformulation au siècle des Lumières : « Ose être sage » ? Force est aujourd’hui à chacun de s’appréhender comme membre d’une espèce zoologique, victime sélective d’un nouveau produit de l’Évolution, qui se dresse devant lui, l’attaque de l’intérieur et met ses savoirs en échec. Se connaître, c’est connaître ses outils, se représenter ses idées, jouir de les manier, de les (…)
La fortune de Lucien de Samosate à la Renaissance a été bien retracée par les nombreuses études de réception, mais ses ramifications aux xviie siècle restent encore mal connues, non en raison de leur rareté, mais en raison de leur abondance : le socle humaniste ne disparaît pas, mais il éclate en une multitude de prolongements avec le passage aux langues vulgaires et l’émergence de nouvelles normes esthétiques, qui privilégient certains traits choisis de la poétique de Lucien. Ce mouvement (…)
Le siècle dit « des Médicis » passe pour un moment d’exception, un modèle d’équilibre politique comme de perfection esthétique. Au XVe siècle affluent effectivement à Florence, en ce brillant Quattrocento, artistes, architectes, érudits et philosophes qui en font le phare de la Renaissance italienne. Mais rien n’aurait été possible sans la toile économique patiemment tissée depuis des dizaines d’années par les fondateurs méconnus de la dynastie des Médicis, des banquiers qui, en dépit des (…)
Quelques mois avant sa mort en 1576, Gerolamo Cardano (notre « Cardan », né en 1501 à Pavie) se lance dans la rédaction de ce Livre de ma vie, en cinquante-quatre chapitres, dont il n’aura pas le temps de donner une version définitive, pour autant que l’expression ait un sens chez cet éternel insatisfait, toujours prêt à amender, voire à détruire celles de ses œuvres qu’il juge inabouties.
En dépit de cela, le De vita propria, ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l’Inquisition (…)
Colloque des masterant.e.s - Master ALC
Nantes, 24 avril 2025
Les étudiant.e.s du Master Arts, Lettres et Civilisations, parcours Littérature française et comparée de Nantes Université, organisent un colloque le 24 avril 2025 autour de l’oubli : « À la trappe ! » Ouvrons les oubliettes de la littérature. « L’oubli est un monstre stupide qui a dévoré trop de générations. Combien de héros à jamais ignorés, parce qu’ils n’ont pas laissé de quoi se faire élever une tombe ! Combien de lumières éteintes dans l’histoire, parce que la noblesse a voulu être le (…)
Colloque international
Nantes, 3 et 4 avril 2025
,Programme
Jeudi 3 avril
8h45 – Accueil des participants
9h15 – Alain Corbellari (Université de Lausanne, Suisse) : « Comment renouveler les études médiévales en période de Décadence ? »
9h45 – Panel 1 : Gravé, sculpté et chanté : Le Moyen Âge dans tous ses états
• Evanghélia Stead (Université de Versailles-Saint-Quentin) : « Aubrey Beardsley et le grotesque »
• Adriana Sotropa (Université Bordeaux-Montaigne) : « L’esthétique médiévale dans la sculpture de la fin du XIXe siècle (…)
Nantes, 2 avril 2025
,Dans la continuité de la journée d’étude organisé en mai 2024, nous poursuivons cette année notre réflexion sur les figures d’historiennes de la littérature en interrogeant les formes critiques très diverses qu’elles ont données à leurs travaux. À travers trois exemples empruntés au XVIe et au XVIIIe siècle, la continuité historique de la démarche historiographique des femmes s’affirme, même si on doit la chercher sous des formes non canoniques, loin de tout discours d’autorité. Quelles (…)
Journée d’étude
Nantes, 2 avril 2025
,Programme 9h15 - Élisabeth Gaucher-Rémond (Nantes Université) : « Introduction sur la légende médiévale de Robert le Diable » 9h30 - Françoise Le Saux (University of Reading, Royaume-Uni) : « La légende de Robert le Diable, fruit d’un traumatisme collectif ? » 9h50 - Agnès Blandeau (Nantes Université) : « Un lai breton moyen-anglais, Sir Gowther : massacre, sacre, sacralité » 10h10 - Discussion/pause 10h40 - FrédéricAlchalabi (Nantes Université) : « Lire la traduction espagnole de La vie du (…)
Appel à communication
Date limite : 31 mars 2025
Le programme ERC TranslAtWar dirigé par Christine Lombez organisera son premier colloque international les 13 et 14 novembre prochain à Paris.
Cette rencontre visera à offrir une analyse approfondie, à la fois qualitative et quantitative, d’un phénomène littéraire majeur durant la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Les questions suivantes seront abordées : L’impact des anthologies en période de guerre à travers l’Europe : phénomènes notables, auteurs, genres ou œuvres marquants. Les (…)