Journée d’étude
Nantes, 29 mars 2024
,PROGRAMME 9h00- accueil des participants, ouverture : Dominique Peyrache-Leborgne (Nantes Université, Littérature comparée) et Chantal Pierre (Nantes Université, Littérature française) 9h30- Isabelle Durand (Université de Lorient, Littérature comparée) : « La ballade romantique ou la quête de la simplicité » 10h- Daniel Rudy Hiller (Université de Paris-III, Littérature comparée) : « La simplicité dans le Faust de Goethe (I et II) » visio-conférence 10h 30- Nadia Fartas (Docteure de l’EHESS, Littérature (...)
Journée d’agrégation de lettres classiques
Tours, 3 avril 2024
Journée d’agrégation de lettres classiques, organisée par Richard Faure (Université de Tours) et Géraldine Hertz (Université de Nantes) soutenue par LAMO (Université de Nantes), le CeTHiS et la filière lettres de l’UFR Lettres & Langues (Université de Tours)
09:30 – 10:20 Pierre Chiron (Université Paris-Est Créteil)
Lysias : les débuts et les fins
Résumé – Dans la rhétorique judiciaire attique, l’exorde est doté d’une importance spéciale, en termes d’attention du public et d’èthos de l’orateur. (...)
Journée d’étude
Nantes, 4 et 5 avril 2024
La Journée d’étude Foules bigarrées au Moyen Âge est organisée par Agnès Blandeau (CRINI) et par Frédéric Alchalabi (LAMO). Elle se déroulera les 4 et 5 avril 2024 dans la salle 104 du Château du Tertre.
Rencontres internationales
Nantes, 4 et 5 avril 2024
,Le 2e Symposium CHORUS sur la réception du théâtre antique (héritier des rencontres annuelles HAR Nanterre / APGRD Oxford) se tiendra à Nantes à la MSH Ange-Guépin les jeudi et vendredi 4-5 avril 2024. Son sujet cette année est : « Entertainment and popular culture / Divertissement et culture populaire ». Il est organisé par Cécile Dudouyt (Université Sorbonne Paris Nord), Anne Morvan et Lucie Thévenet (Nantes Université).
JEUDI 4 AVRIL - après-midi
13h15-14h15 Political Subversions / (...)
Appel à communication
Date limite de soumission : 30 avril 2024
La prophétie peut-elle s’exprimer sans poésie ? La parole prophétique semble faire le grand écart entre les borborygmes de la Pythie, la glossolalie de Cassandre, et l’extrême élaboration de leurs oracles par ailleurs. Du surgissement de la vision à la parole délivrée aux interlocuteurs, la poésie apparaît comme la médiation idéale de la parole inspirée, lui conférant solennité et puissance expressive en plus d’asseoir son autorité divine. En partant de l’affinité relevée dans les sources anciennes entre (...)
Colloque de Cerisy
Cerisy, 27 juin au 3 juillet 2024
La réception, l’image et l’héritage de Voltaire sont toujours aussi problématiques aujourd’hui qu’en 1778 ou en 1874, date à laquelle Eugène Labiche lançait cet anathème provocateur à travers une comédie désopilante (Brûlons Voltaire !). L’histoire de cette réception polémique se confond avec l’histoire politique de la France. Voltaire est devenu, davantage qu’un auteur classique, une icône, un nom que l’on invoque lors des manifestations ou au lendemain des meurtres des journalistes de Charlie Hebdo ou des (...)
Appel à projet (journée d’études, séminaire, publication)
Date limite de soumission : 30 juin 2024
,Comme le rappelle le Dictionnaire critique de la mythologie, réalisé sous la direction de Jean-Loïc Le Quellec et Bernard Sergent (CNRS Éditions, 2017), le mot folklore « fut créé en 1845 par l’antiquaire anglais William John Thoms pour remplacer l’expression popular antiquities et rendre le mot allemand Volkskunde, utilisé depuis la fin du XVIIIe siècle ».
Dans le cadre des recherches contemporaines, Marija Stanonik, ethnologue et chercheuse à l’Institut de folkloristique de l’Académie des Lettres et (...)
Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour « marxiste », « sémiologue » ou « structuraliste », il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain depuis l’exercice du savoir. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de se reporter à lui : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des « fondateurs de discursivité », (...)
Parmi les contes en prose de Perrault, si célèbres au sein du patrimoine mondial, il en est un qui est toujours resté un peu plus discret que les autres, et qui pourtant correspond à une forme extrêmement répandue dans le monde entier : il s’agit des Fées, conte moral d’avertissement à destinée féminine, tout simple par sa structure « en miroir », que Perrault s’est plu à décliner dans un style lui-même très épuré. Sur ce canevas bien connu du Classicisme, la tradition écrite et orale, populaire et savante, (...)
Elodie Gaden & Paul-André Claudel (dir.)
Morte au Caire en 1953, dans le dénuement le plus total, Valentine de Saint-Point a longtemps été reléguée dans l’ombre de l’histoire de l’art. Cette expérimentatrice hors du commun – qui fréquenta Rodin, Mucha, Marinetti et Canudo, écrivit coup sur coup le Manifeste de la Femme futuriste (1912) et le Manifeste Futuriste de la luxure (1913), révolutionna la chorégraphie en fondant une nouvelle danse sous le nom de Métachorie, se passionna pour la théosophie, puis finit par s’établir en Égypte et se (...)
Ce livre de mémoires, rédigé en français et publié en 1933 à Alexandrie, retrace le parcours à travers la Méditerranée d’un journaliste anarchiste épris de liberté, fuyant la prison qui l’attend en Italie et refaisant sa vie en Égypte. Texte d’un fugitif pourchassé par la police secrète, dénonçant le « flicage » des révoltés et la persécution des anarchistes par les autorités, Mon Aventure dans l’Afrique civilisée nous offre aussi une précieuse description du monde du journalisme, tel qu’il existait en Égypte au (...)
Fruit du XXIe colloque de la Société d’Analyse de la Topique des Œuvres Romanesques (SATOR), organisé à Nantes en 2015, les études réunies par Philippe Postel et Isabelle Trivisani-Moreau dans Natura in fabula envisagent les questions de la nature et de l’environnement dans le roman sous l’angle de la topique en s’appuyant sur le repérage de configurations narratives récurrentes. La nature apparaît souvent comme un cadre avec ses scénographies et topographies, mais elle peut également s’incarner en une (...)
1701 : Asano, le seigneur d’Akō, est condamné par le shōgun à s’ouvrir le ventre, pour avoir vengé son honneur de guerrier. 1703 : quarante-sept rōnins, autrefois au service d’Asano, meurent à leur tour par seppuku, pour avoir vengé leur maître. L’histoire de ces quarante-sept rônins, à l’origine un fait divers des annales du palais shōgunal à Edo, devient rapidement un mythe littéraire. Un mythe japonais, qui interroge les traditions des samouraïs, mais aussi un mythe universel, lorsqu’il est reformulé en (...)
n°8 de la revue Atlantide
À l’occasion de ce volume paru dans le cadre du programme international TSOcc (Traductions sous l’Occupation. France-Belgique 1940-44 www.tsocc.univ-nantes.fr) soutenu par l’Institut Universitaire de France, nous avons souhaité interroger au prisme des traductions l’année 1943, dans laquelle de nombreux historiens ont pu voir un tournant de la Seconde Guerre mondiale. En effet, après les débarquements alliés en Afrique du Nord (novembre 1942) et en Sicile (juillet 1943), après la défaite allemande (...)
Parce qu’elles ont toutes deux subi décolonisations et indépendances, l’Afrique et l’Amérique latine sont profondément marquées par les dictatures modernes et les régimes autocratiques. Cette parenté tragique dans l’Histoire donne naissance à une catégorie romanesque parfaitement identifiable, le roman du dictateur, et invite à considérer plus étroitement la densité de ce dialogue transatlantique. S’engager et dire le monde : voilà ce à quoi aspirent ces romans modernes, par-delà l’Atlantique. Leur (...)
Colloque international
Nantes, 21-22 mars 2024
,Les approches idéologiques de l’histoire littéraire, qu’elles soient identitaires-patrimoniales ou au contraire décoloniales, tendent à présupposer que le canon littéraire européen s’est élaboré indépendamment de toute relation avec des aires culturelles non-européennes. Il n’en est rien. De l’influence des contes arabes à la Renaissance jusqu’à l’« Europe chinoise » des Lumières, en passant par la découverte de la littérature persane au XVIIe siècle, les contributions de ce colloque renversent la perspective : (...)
Appel à communication
Date limite de soumission : 15 mars 2024
Une simple étude terminologique nous permet de réaliser que notre vision de l’homosexualité féminine s’est construite autour de mythes et de représentations culturelles. En effet, « lesbianisme » comme « saphisme » renvoient à des lointains spatiaux et temporels en évoquant des rivages de la mer Égée chauffés par le soleil d’une Antiquité dont les liens avec l’homosexualité féminine sont au moins en partie fantasmés. Ces références sont liées à la représentation que l’on se fait de la poétesse Sappho et de la (...)
Festival
Nantes, 14 au 17 mars 2024
Du 14 au 17 mars 2024, l’espace Cosmopolis et le Cinématographe accueillent le festival « Paroles autochtones. Histoire et littératures du Canada contemporain ».
Organisé par Cécile Brochard (maître de conférences en littératures comparées, LAMO) et Yann Lignereux (professeur d’histoire moderne, CRHIA), en partenariat avec De la plume à l’Ecran, ce festival met à l’honneur les auteur.es et artistes autochtones francophones du Canada, à travers des conversations et des lectures, des rencontres avec le (...)
Séminaire académique
Nantes, 14 mars 2024
Ce séminaire est destiné principalement aux enseignants de Lettres Classiques de l’Académie de Nantes. Le thème de cette année, « Des hommes de pouvoir dans le monde antique », sera traité à partir de conférences universitaires ainsi que par des questions didactiques autour de la lecture d’une œuvre intégrale en cours de LCA.
Programme 9h : Ouverture du séminaire 9h10 - 10h30 : Conférence de Anne MORVAN, ATER en Langue et Littérature Grecques, UFR Lettres et Langages, Université de Nantes, Membre du (...)
Rencontres internationales
Nantes, 14-15 mars 2024
, ,Les théâtres de la Foire (Foire Saint-Germain, Foire Saint-Laurent et Foire Saint-Ovide à Paris) ont longtemps été largement sous-étudiés pour des raisons idéologiques (éloignement des canons littéraires, dimension supposée subversive) mais aussi matérielles (archives manuscrites dispersées et difficilement lisibles, musique perdue, des centaines de pièces demeurées inédites, etc.).
Depuis 25 ans, le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI) a développé une expertise (...)